La nouvelle version d’Office sans abonnement, Office 2021, sera commercialisée d’ici la fin de l’année

Office

Microsoft annonce que la nouvelle version d’Office pour les particuliers avec une licence perpétuelle, Office 2021, sera commercialisée avant la fin de l’année 2021.

Les entreprises qui ont aussi besoin d’une suite logicielle statique, ou qui n’ont pas d’accès au nuage, pourront également commander la version Long Term Servicing Channel (LTSC) d’Office 2021. Typiquement, il ne s’agira pas d’un déploiement à l’échelle d’une entreprise, mais de cas particuliers : machines régulées qui ne pourront pas accepter de mise à jour de fonctionnalités pendant des années, appareils de contrôle dans les usines sans connexion internet, systèmes spéciaux qui doivent rester bloqués.

Microsoft assurera le soutien de ces deux versions pendant cinq ans.

L’éditeur fournit peu d’informations supplémentaires. Les tarifs seront sensiblement les mêmes que pour Office 2019, Office 2021 sera disponible sur Windows comme sur macOS, en versions 32 et 64 bits.

Typiquement, l’acquisition d’une licence perpétuelle est préférable à l’abonnement payant Microsoft 365 pour les entreprises qui ne mettent à jour Office que tous les 4, 5 ans ou plus, et qui disposent d’un parc d’appareils Windows entièrement Windows 10.

L’abonnement Office 365 est sinon plus avantageux : mis à jour des fonctionnalités, et pas seulement de sécurité, utilisation pas limitée à un poste, installation sur des appareils avec Windows 10, 8 et 7, et ainsi de suite. Sans compter la possibilité d’utiliser Office sur appareils iOS et Android.

Windows

Prenant acte que toutes les entreprises ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas migrer vers le nuage, Microsoft propose Windows 10 Enterprise LTLC et Windows 10 IoT Enterprise LTLC, qui ne changent que tous les 10 ans, et bénéficient d’un soutien technique pendant 10 ans. La prochaine version de ces offres sera lancée durant le deuxième semestre 2021.

En revanche, pour s’aligner avec Office LTSC, Windows 10 Client LTSC passe à un cycle de vie de 5 ans.

La version standard du client Windows 10 obtient une mise à jour « majeure » deux fois par an, et les entreprises peuvent décider d’exploiter le canal semi-annuel, afin que leurs installations ne soient changées que tous les six mois.