Microsoft acquiert Zenimax Media, maison mère de Bethesda Softworks.
Microsoft acquiert Zenimax Media, maison mère de Bethesda Softworks.

L’acquisition de ZeniMax Media par Microsoft est officielle

La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, l’acquisition de ZeniMax Media par Microsoft, toutes deux basées aux États-Unis.

La Commission a conclu que l’acquisition proposée ne soulèverait pas de problème de concurrence, étant donné que les activités des entreprises n’entraînent que peu de liens verticaux et qu’un certain nombre d’acteurs importants resteront sur le marché après la concentration. L’opération a été examinée dans le cadre de la procédure normale de contrôle des concentrations.

Comme c’était la dernière barrière éventuelle à la transaction, cette dernière est officiellement close, ce qui est salué par un billet de Phil Spencer, patron de la division Xbox de Microsoft, sur Xbox Wire.

Le projet d’acquisition pour 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros) fut rendu public le 21 septembre 2020.

ZeniMax Media est la maison mère de l’éditeur de jeux vidéo Bethesda Softworks, et qui comprend les filiales Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, et Roundhouse Studios.

Spencer rappelle l’engagement de Microsoft auprès de la communauté Xbox : développer une équipe leader de l’industrie, avec des studios de premier plan.

Les consoles Xbox, les PC et Game Pass seront les meilleures destinations pour vivre les jeux de Bethesda et, à l’avenir, certains titres seront exclusifs aux consoles Xbox et aux PCs.

Microsoft s’était engagé auparavant à respecter les accords d’exclusivités sur PS5 déjà signés avec Sony pour les jeux Deathloop et Ghotwire :Tokyo.

Microsoft va accueillir 2 300 nouveaux employés et son nombre de studios créatifs va passer de 15 à 23.

Avec cette acquisition, Microsoft s’empare de franchises telles que The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, Quake et Starfield, le nouveau jeu spatial épique très attendu. Elles se retrouveront dans le Xbox Game Pass.

La structure et la direction de ZeniMax Media restent inchangées.