Les centres de données strasbourgeois d'OVH en feu.

Les centres de données strasbourgeois d’OVH ont été détruits par le feu

À 0 h 47 ce mercredi, un incendie s’est déclaré dans le centre de données SBG2 d’OVH, détruit à 4 h 09.

À 3 h 42, Octave Klaba recommandait aux clients d’activer leur plan de reprise d’activité… Et l’électricité était coupée pour tous les centres de données strasbourgeois d’OVH, par mesure de sécurité.

Le feu s’est propagé dans les autres centres de données d’OVH : au moins 4 salles de SBG1 sont détruites, et les pompiers protègent toujours SBG3 à 17 h 20. Seul SBG4 ne semble pas impacté.

Pour les prochaines une à deux semaines, OVH a planifié la reconstruction de l’alimentation électrique de SBG3, de SBG1 et SBG4, de vérifier le réseau de SGB1 et de reconstruire la salle B de SBG5.

D’ici lundi 15 mars, OVH veut redémarrer SBG1+SBG4+ le réseau, et SBG3 d’ici le vendredi 19 mars.

Autant dire que de telles durées d’indisponibilité de centres de données et de services d’informatique en nuages sont rarissimes et même peut-être record.

Les clients, qui auront la difficile mission de confirmer que leurs plans de reprise d’activité fonctionnent, devront s’interroger sur l’opportunité d’un transfert vers d’autres prestataires.

Pour savoir dans quel centre de donnée leurs serveurs sont hébergés, les entreprises peuvent se reporter sur leurs factures, ou utiliser Whois sur leur adresse IP.

La plupart des tweets, y compris des concurrents, encouragent OVH et ses clients.