Play Store : Google va diviser sa commission sur les revenus des développeurs

Play Store : Google va diviser sa commission sur les revenus des développeurs

Aujourd’hui, Google annonce une réduction de sa commission sur les applications et autres bien numériques vendus sur son Play Store, qui détient un quasi-monopole de la vente d’applications sur les appareils Android.

À partir du 1e juillet 2021, la commission sur les biens et les services numériques passe à 15 % pour le premier million de dollars de chiffre d’affaires gagné chaque année. Après ce seuil, la commission repasse à 30 %.

Cette décision est presque la copie conforme de la décision d’Apple de décembre 2020, de réduire de moitié la « taxe Apple ».

D’après Sameer Samat, 99 % des développeurs devraient ainsi voir la commission de Google divisée par 2. Mais si, comme pour Apple, le chiffre d’affaires cumulé de ces 99 % de développeurs ne représentent que 5 % du chiffre d’affaires, autant dire que la décision est trompeuse et ne coutera rien à Google.

Clairement, ces décisions sont prises par les deux monopoles mobiles Apple et Google, alors que les régulateurs de la concurrence s’intéressent – enfin – de plus en plus à eux, et à leurs abus de position dominante. Y compris les régulateurs américains.

Mais la plupart des secteurs de l’économie ne peuvent que rêver d’imposer des commissions de 15 % sur les ventes : elles sont la plupart du temps de moins de 1 %, voire de quelques pourcents.

Dans ces conditions, les « efforts » des deux monopoles nous semblent tout à fait insuffisants, et l’on espère que les régulateurs exigeront bien plus.