Clavier papillon : un recours collectif contre Apple reçoit le feu vert aux États-Unis

Les clients d’Apple qui n’ont pas apprécié les claviers papillon qu’Apple a cru bon d’introduire dans ses MacBooks depuis 2015, pourront procéder avec leur action en justice, qui a obtenu le statut de recours collectif par ordre du juge fédéral Edward J. Davila, du district nord de la Californie.

Du moins pour les clients ayant acheté un MacBook à clavier papillon dans l’un des États suivants : Californie, New York, Floride, Illinois, New Jersey, Washington et Michigan. Le cabinet d’avocats derrière l’action en justice a lancé des sondages pour évaluer la possibilité d’en faire un recours collectif national.

L’ordre fut donné le 8 mars, mais scellé jusqu’à la semaine dernière.

L’action en justice fut lancée en 2018, accusant Apple de cacher le fait que ses Macbooks de 2015 et plus tard étaient équipés de claviers à tendance dysfonctionnelle. Apple lança un programme de réparation, remplaçant des claviers papillons par des claviers papillons… Ce qui pour les plaignants n’est pas un correctif, puisque leur clavier est toujours aussi susceptible de ne pas fonctionner correctement.

En 2015, au lancement du nouveau MacBook, Apple s’était gargarisé :

« Avec le nouveau MacBook, Apple a réinventé l’ordinateur portable. »

« Un clavier confortable est essentiel à l’expérience Mac, et le nouveau MacBook est conçu autour d’un tout nouveau clavier complet. Pour faire tenir ce clavier complet dans un MacBook incroyablement fin, il a fallu repenser entièrement le fonctionnement du clavier d’un ordinateur portable. Le nouveau clavier est 34 % plus fin et utilise un mécanisme papillon, conçu par Apple, 40 % plus fin que le mécanisme à ciseaux d’un clavier traditionnel. Il est néanmoins quatre fois plus stable, et offre une plus grande précision quel que soit l’endroit où vous frappez la touche. Les nouveaux interrupteurs à dôme en acier inoxydable situés sous chaque touche assurent précision et réactivité lors de la saisie, et chaque touche du nouveau clavier dispose d’un rétroéclairage à LED individuel pour offrir une luminosité uniforme, calibrée avec précision. »

Apple fit subir quatre générations ratées de claviers papillons à ses clients, avant de revenir à une conception classique à ciseau, à partir du MacBook Pro 16 pouces de 2019.

Plus aucun de ses produits ne l’intègre, mais de nombreux clients sont toujours coincés avec un appareil à clavier papillon.