L’Armée de Terre des États-Unis a annoncé l’attribution à Microsoft d’un contrat de production à prix fixe pour l’Integrated Visual Augmentation System (IVAS, système intégré d’augmentation visuelle).
Il s’agit d’un casque basé sur la technologie HoloLens de Microsoft, augmenté par des services basés dans le nuage Azure, qui offrira aux soldats de combat rapproché la nouvelle génération de capacités de vision nocturne et de connaissance situationnelle.
En 2018, Microsoft avait emporté un contrat de 480 millions de dollars pour fournir 100 000 prototypes de casque de réalité augmente.
La durée du nouveau contrat est de cinq ans, renouvelable une fois. Au total, il pourrait s’élever à 22 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros) pour la production de 120 000 IVAS.
C’est un contrat énorme : il suffit de se souvenir du contrat de 10 milliards de dollars remporté par Microsoft pour construire des nuages pour la défense américaine, dont l’attribution est toujours vivement contestée par AWS.
L’Armée décrit l’IVAS comme une somme de technologies intégrées dans une architecture permettant au soldat de se battre, de s’exercer et de s’entraîner sur une unique plateforme.
Elle exploite les capteurs à haute résolution de vision nocturne, de température et ceux portés par les soldats, pour les intégrer à un affichage tête haute afin de fournir une connaissance situationnelle améliorée, engager les cibles, et prendre les décisions informées nécessaires afin de l’emporter sur les adversaires présents et à venir.
L’apprentissage automatique sera exploité en particulier afin de fournir un environnement d’entraînement plus vrai que nature.
Les contrats de ce type sont souvent mal perçus par les employés d’entreprises de haute technologie, qui préfèrent que leur entreprise ne travaille pas directement sur des projets liés directement à l’armement. Ce qui est le cas ou non de l’IVAS, selon les sensibilités.