Microsoft annonce l’acquisition de Nuance Communications pour 19,7 milliards de dollars (16,5 milliards d’euros), une transaction entièrement en numéraire, qui représente une prime de 23 % sur le cours de clôture de l’action de Nuance vendredi dernier.
Nuance Communications est présentée comme une entreprise ayant acquis « des décennies d’expériences accumulées dans la santé et l’intelligence artificielle ». Son CEO Mark Benjamin continuera de diriger l’unité, sous l’autorité de Scott Guthrie, vice-président exécutif de Cloud & AI chez Microsoft.
Microsoft accélère le développement d’offres d’informatique en nuage adaptées à chaque secteur, dont le Cloud for Healthcare, lancé en 2020.
Les solutions d’IA conversationnelles de Nuance et de dictée sont utilisées par plus de 55 % de médecins et 75 % des radiologistes aux États-Unis, ainsi que dans 77 % des hôpitaux.
L’acquisition permettrait à Microsoft de doubler son marché adressable dans ce secteur à 500 milliards de dollars.
Il nous semble que Microsoft paie un prix déraisonnable pour cette acquisition, d’autant qu’elle, est entièrement en numéraire, au lieu de profiter d’un haut cours de l’action de Microsoft.
En effet, Nuance est traditionnellement, hormis 2020, une machine à pertes, dont le chiffre d’affaires fait des allers-retours depuis près de 10 ans. Et un résultat net de 28,8 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 1 479 millions de dollars en 2020 est loin d’être exceptionnel pour une entreprise, et très médiocre pour une entreprise de technologie.
En un an, le cours de son action a bondi de 170 %, alors que son chiffre d’affaires n’a pas atteint un niveau aussi bas depuis plus de 5 ans.