Tim Cook devant un mur d'applications

Apple veut accroître ses revenus publicitaires

Apple vend de la publicité de recherche dans son App Store, ce qui permet à des clients d’obtenir le premier rang des résultats.

D’après Bernstein, cette activité lui rapporte 2 milliards de dollars par an, avec une marge bénéficiaire de 80 %. Apple vend de la publicité numérique dans d’autres applications, telles que les nouvelles et la finance.

L’entreprise va ajouter une seconde tranche de publicité dans la section des applications suggérées, d’ici la fin du mois, d’après des sources du Financial Times.

Une initiative qui pourrait déplaire à la concurrence, au moment où, de nouvelles règles destinées à protéger la vie privée des utilisateurs d’iPhones, dans la mise à jour iOS 14.5, risquent de décimer leurs revenus.

En particulier, il ne sera plus possible, pour les applications comme pour les annonceurs publicitaires, de collecter des données sur des utilisateurs, sans leur consentement explicite.

Le fait qu’Apple continue à exploiter l’identifiant qui sera refusé à la concurrence laisse penser à certains d’entre eux que la mission d’Apple est moins de protéger la vie privée de ses clients que de tirer, encore une fois, un avantage de son monopole sur la distribution d’applications et de contenus sur iPhone.

De plus, en supprimant les publicités numériques de ses concurrents, le moteur de recherche de l’App Store va redevenir le principal moyen de s’informer sur les applications disponibles, et sera à nouveau le faiseur de rois parmi les applications et les éditeurs.