Apple s’engage à investir 430 milliards de dollars en cinq ans aux États-Unis
Photo: Apple

Apple s’engage à investir 430 milliards de dollars en cinq ans aux États-Unis

Si la quasi-totalité de la production des produits Apple est fabriquée en Chine ou dans le reste de l’Asie, Apple s’efforce depuis des années de soutenir plus l’économie américaine en y investissant et en y créant des emplois.

En 2018, l’entreprise prit l’engagement de créer en cinq ans 20 000 emplois aux États-Unis et d’y investir 350 milliards de dollars (290 milliards d’euros au taux actuel).

Aujourd’hui, elle confirme qu’elle est en passe de respecter ses objectifs d’ici 2023.

Et elle annonce un nouvel engagement 20 % supérieur : 430 milliards d’investissements aux États-Unis dans les cinq prochaines années, soit 356 milliards d’euros.

Cette contribution inclut des dépenses directes avec ses fournisseurs, des investissements dans les centres de données, des dépenses en capital aux États-Unis, et d’autres dépenses domestiques, y compris des douzaines d’unités de production d’Apple TV+ dans une vingtaine d’États, des dizaines de milliards dans le développement de la prochaine génération de puces et dans l’innovation 5G.

On le voit, Apple a l’art de mettre en valeur ses actions : comme toutes les entreprises, elle achète des produits à ses fournisseurs, investit dans des centres de données, etc.

On pourrait donc considérer que le niveau de son patriotisme se limite aux investissements qu’elle effectue aux États-Unis sans que cela ne lui rapporte d’avantage direct.

Ainsi, il est probable que l’entreprise n’a jamais eu l’intention de développer son prochain campus et hub d’ingénierie autre part que dans la zone du Research Triangle en Caroline du Nord, ou ailleurs aux États-Unis.

En revanche, la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir les écoles et les initiatives communales dans cet État, ainsi que contribuer 110 millions en infrastructure dans les 80 comtés qui en ont le plus besoin, sont indubitablement des actes patriotiques.

Apple ambition de créer 20 000 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années : en agrandissant ses équipes en Californie, dans le Colorado et le Massachusetts ; au Texas (Campus dont la construction est en cours), Washington (énergie et concepts environnementaux) et Iowa (nouveau centre de données).