Très légère croissance d’IBM au 1er trimestre 2021

D’une année sur l’autre, au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires d’IBM croît de 1 % à 17,7 milliards de dollars (14,6 milliards d’euros), son résultat net chute de 19 % à 1,0 milliard de dollars (830 millions d’euros), tout comme son bénéfice par action.

Ce qu’Arvind Krishna, président et CEO d’IBM, qualifie de :

« Les solides performances de ce trimestre dans le nuage, tirées par l’adoption croissante par nos clients de notre plate-forme hybride, et la croissance des logiciels et du conseil nous ont permis de prendre un bon départ pour l’année. Bien que nous ayons encore du travail à faire, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre la croissance du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice et atteindre notre objectif de flux de trésorerie disponibles ajustés en 2021. »

Le cours de l’action IBM a clôturé en baisse de 0,6 % hier et n’a pas bougé avant l’ouverture de la Bourse.

Par activité :

Les ventes de Cloud & Cognitive Software (inclut les plateformes de nuage et de données, les applications cognitives et les plateformes de traitement de transactions) sont en hausse de 3,8 % à 5,4 milliards de dollars (4,47 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires de Global Business Services (conseil, gestion d’applications, et services de traitements globaux) augmente de 2,4 % à 4,2 milliards de dollars (3,48 milliards d’euros), avec croissance dans le conseil et les services, et baisse dans la gestion d’application.

Les ventes de Global Technology Services (services des nuages et infrastructure, services de soutien technologique) baissent de 1,5 % à 6,4 milliards de dollars (5,30 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires de Systems (matériel système et système d’exploitation) est en hausse de 4,3 % à 1,4 milliard de dollars (1,16 milliard d’euros), poussé par IBM Z, malgré le déclin des systèmes Power et stockage ainsi que système d’exploitation.

Les ventes de Global Financing (financement et vente d’équipement usagé) chutent de 20 % à 240 millions de dollars (199 millions d’euros).

La notion de nuage, qui chez IBM est répartie dans presque toutes ses activités, totalise 6,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 21 %.

Pour l’ensemble de l’année 2021, IBM espère augmenter son chiffre d’affaires, et dégager un flux de trésorerie positif de 11 à 12 milliards de dollars, moins jusqu’à 3 milliards de coûts de la restructuration commencée au quatrième trimestre 2020.