Les centres de données strasbourgeois d'OVH en feu.

50 jours après l’incendie des centres de données de Strasbourg, OVH présente son programme d’hyperrésilience

Cinquante jours après l’incendie catastrophique des centres de données strasbourgeois d’OVH, Octave Klaba, CEO, fait le point en anglais dans une vidéo sur Twitter, avec Michel Paulin, CEO d’OVH Cloud, sur la situation et présente un programme d’hyperrésilience pour éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.

Dans les jours qui suivent, OVH va envoyer des bons de remboursement à ses clients, et augmenter son effectif de soutien pour pouvoir répondre à toutes leurs questions.

L’objectif d’OVH est de remettre à disposition tous les services offerts par les centres de données strasbourgeois, soit localement, soit à partir d’autres régions.

118 000 services sur 120 000 auraient été restaurés.

Plan stratégique

Le plan stratégique d’OVH est enrichi d’un nouveau chapitre dédié à l’hyperrésilience, avec un investissement concret de « millions d’euros ».

Sauvegardes internes

OVH va modifier la façon dont elle effectue ses sauvegardes internes. L’entreprise va créer une région spéciale, composée de quatre centres de données, dans laquelle seront hébergées les sauvegardes internes de toutes les régions « normales ».

Les clients auront la possibilité de récupérer leur sauvegarde à partir de cette sauvegarde interne.

Résilience régionale

OVH va suivre des règles internes plus strictes ; sur la manière de construire des centres de données, comme sur l’aspect logiciel : la résilience fonctionnera sur trois centres de données par région.

La première région de ce type sera proposée à Paris, et d’autres suivront dans le reste de l’Europe, aux États-Unis et en Asie.

 

En conclusion, Paulin présente ses excuses.

D’après Netcraft, 3,6 millions de sites web en Europe furent déconnectés.