Amazon Music : l’audio sans perte sans supplément de prix

Le même jour qu’Apple annonce la musique sans perte sur Apple Music sans supplément de prix, Amazon annonce que Amazon Music HD offre un accès illimité à son catalogue de 70 millions de chansons en audio haute définition, et plus de 7 millions de chansons en UltraHD, la plus haute qualité disponible de diffusion audio, sans coût supplémentaire par rapport à l’abonnement standard.

Jusqu’à présent, il fallait débourser 5 euros de plus par mois pour bénéficier de la haute définition.

Amazon HD, disponible depuis 2019, est la diffusion avec un encodage sans perte d’information, en 44 kHz et 16 bits, soit la résolution du CD, pour un débit ne dépassant pas les 850 kbps.

Le UltraHD ou Hi-Res Music correspond à la musique en 24 bits avec un taux d’échantillon pouvant atteindre 192 kHz, et un débit jusqu’à 3 730 kbps.

Amazon indique que son offre en audio 3D ne cesse d’augmenter, qu’elle soit au format Dolby Atmos ou Sony 360RA. Il semblerait qu’elle soit limitée à ses écouteurs Echo Studio et les enceintes Sony RA5000 et RA3000 en utilisant Alexa Cast.

Comme pour Apple, on souhaiterait une solution plus universelle, compatible avec toutes les installations compatibles Dolby Atmos.

L’offre est valable aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, France, Italie et Espagne.

La balle est désormais dans le camp de Spotify, numéro un de la diffusion de musique, qui doit réagir aux annonces d’Apple et d’Amazon.

Quant aux services qui se sont spécialisés dans l’audio haute définition, comme Qobuz ou Tidal, on peut se demander ce que l’avenir leur réserve.