NVIDIA tente de rendre sa nouvelle production de cartes graphiques moins intéressantes pour les mineurs de cryptomonnaies

La pénurie de puces informatiques et le succès incroyable des cartes graphiques RTX de troisième génération de NVIDIA, expliqueraient la quasi-impossibilité pour le grand public de se procurer une carte graphique depuis le début de leur commercialisation à l’automne dernier.

Ou à des prix scandaleux, souvent 2 à 4 fois plus cher que le prix recommandé.

Il n’est pas interdit de se demander dans quelle mesure les fabricants de cartes graphiques, tout comme leurs distributeurs, ne sont pas impliqués dans ce détournement de cartes pour joueurs vers les mineurs de cryptomonnaie, qui les exploitent uniquement pour leurs capacités de calculs.

Ne serait-ce pas plus rapide, aisé et profitable d’écouler la production directement par milliers ou dizaines de milliers de cartes ?

Pour donner plus de chances aux joueurs, le cœur d’activité grand public de NVIDIA, les nouvelles productions de cartes GeForce RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti seront commercialisées comme LHR ou Lite Hash Rate ou taux de hashing limité.

Concrètement, leur efficacité pour les mineurs devrait être limitée par deux, ce qui, en fonction des cours, pourrait les rendre non profitables pour cette activité.

On ne peut qu’espérer le succès à ces cartes. Toutefois, l’échec lamentable de NVIDIA avec la RTX 3060, la première carte avec un déterrant pour les mineurs, a misérablement échoué de la faute même de NVIDIA, grâce à un pilote bêta permettant de passer outre les limitations pour mineurs…

Et malheureusement pour le grand public, les mineurs sont bien loin d’être technologiquement aussi avancés qu’ils le prétendent : ils ont annoncé depuis des années qu’ils allaient abandonner les cartes graphiques comme accélératrices de minage, pour passer à des puces développées en interne, de type ASIC ou FPGA.

Ce que NVIDIA gagne à court terme, NVIDIA pourrait le perdre à long terme : les joueurs pourraient oublier de remplacer leurs cartes graphiques régulièrement, et se contenter de leur ordinateur pendant cinq ans ou plus.

Notons que la situation n’est pas meilleure du côté de AMD et de ses cartes graphiques RADON, et que certaines puces de mémoire ont doublé de prix en six mois.