Alors que Microsoft et Qualcomm travaillent de concert depuis décembre 2016 pour offrir une version de Windows 10 compatible avec les processeurs Qualcomm, d’architecture ARM, c’est Apple qui a créé la surprise il y a quelques mois en lançant des macs équipés de son processeur M1 d’architecture ARM, et qui a prouvé que ces processeurs pouvaient être fort véloces dans un ordinateur portable.
Du côté de Windows, on souffre d’une version compatible 64 bits qui a bien du mal à accoucher (aperçu en décembre 2020), et donc des problèmes de compatibilité et des performances d’entrée de gamme, quand les applications ne sont pas recompilées pour l’architecture ARM.
Aujourd’hui, Qualcomm, toujours le premier fabricant de processeurs pour téléphones mobile, veut améliorer la situation pour les développeurs avec un nouveau kit développeur Snapdragon pour les PC Windows 10 sous ARM.
Il a pour but d’aider les développeurs indépendants et les éditeurs de logiciels à tester et optimiser leurs applications pour cet écosystème.
Il sera commercialisé, à prix léger, sur le Microsoft Store cet été.
Apple a utilisé la même stratégie avant de lancer son processeur M1 et les macs qui en sont équipés.
On ne peut que souhaiter des processeurs Qualcomm compétitifs avec le M1 et ses successeurs, qu’Apple ne manquera pas de présenter lors de la WWDC 2021, dont la date est fixée au 7 juin.
On devrait en apprendre plus sur le kit de Qualcomm cette semaine, à l’occasion d’une conférence Microsoft Build virtuelle, qui se tient du 25 au 27 mai.