Satya Nadella, CEO de Microsoft, avait indiqué dans son discours inaugural de la conférence Build 2021, que le futur de Windows serait dévoilé très bientôt lors d’un événement séparé.
La date est aujourd’hui officielle : jeudi 24 juin à 17 heures, heure de Paris.
L’événement en direct pourra être regardé depuis : https://www.microsoft.com/en-us/windows/event.
Au minimum, on sait que l’interface utilisateur, voire l’expérience utilisateur de Windows 10 sera revue, la nouvelle ayant le nom de code Sun Valley.
On ne sait en revanche pas si la nouvelle mouture de Windows continue sous la marque Windows 10, Windows 11, voire Windows. Ni même si la mise à jour est gratuite. Bien que l’inverse surprendrait.
On sait aussi que Windows 10X, la version du système d’exploitation conçue pour les nouveaux facteurs de forme de PC à deux écrans ayant été abandonné, Microsoft a travaillé à l’intégration de ses innovations à Windows 10.
Le Windows Store sera sans doute remanié pour offrir plus d’opportunités aux programmeurs.
On serait heureux, sans trop y croire, que Windows 10 profite du travail effectué sur Windows Server afin de refactoriser le système d’exploitation, le rendre plus léger et modulaire, et en supprimant des dépendances entre de multiples sous-systèmes.
Espérons qu’elle méritera le qualificatif de mise à jour la plus importante de Windows des dix dernières années, comme l’a mentionné Nadella.