La Chine bannit l’application de Didi Chuxing quelques jours après son introduction en Bourse

L’Administration du Cyberespace de Chine a annoncé dimanche que les magasins d’applications devaient retirer l’application Didi Chuxing, l’Uber chinois, quelques jours seulement après l’une des plus grandes introductions en bourse des dix dernières années, qui lui a permis de lever près de 5 milliards de dollars de financement.

Cette décision intervient seulement deux jours après que le régulateur annonce une analyse de cybersécurité de l’entreprise.

Le régulateur reproche à Didi Global Inc des violations sérieuses quant à la collecte et l’exploitation des données personnelles, sans plus de détails.

Le cours de l’action a chuté de 5,31 % vendredi, et de 1 % supplémentaire avant l’ouverture du NYSE. Une chute similaire de son action est déplorée par le SoftBank Group, l’un des principaux actionnaires de Didi.

Ceux qui ont déjà l’application de VTC peuvent continuer à l’utiliser, les autres ne pourront plus l’installer.

Dimanche, Didi a annoncé l’arrêt des enregistrements de nouveaux utilisateurs, et travailler pour modifier son application mobile afin de la rendre conforme aux exigences réglementaires.