L’actualité du numérique en bref: mardi 10 août 2021

iPhone 13 : Apple parierait sur des améliorations de la vidéo

La nouvelle gamme d’iPhones inclurait une version vidéo du mode Portrait, la possibilité de stocker les vidéos au format de plus haute qualité ProRes, et un nouveau système de filtres, croit savoir Bloomberg.

Les autres mises à jour seraient pour le moins modestes : une puce A15 plus rapide, une encoche plus petite sur l’écran, et un taux de rafraîchissement plus élevé pour ce dernier.

Apple devrait commercialiser dans les prochains mois de nouveaux MacBook Pro, un iPad mini conçu à nouveau, ainsi qu’un nouvel iPad d’entrée de gamme pour les étudiants.


Google prend des mesures pour protéger les adolescents

Il sera bientôt possible pour les jeunes de moins de 18 ans de déréférencer leurs photos du moteur de recherche de Google, à leur demande, ou celle de leurs parents ou de leurs tuteurs.

Les vidéos des 13-17 ans téléversées sur YouTube seront par défaut privées.

Le mode SafeSearch du moteur de recherche, qui censure les résultats explicites, sera appliqué à tous les moins de 18 ans par défaut, ainsi qu’aux résultats obtenus par l’assistant Google ou sur les écrans intelligents.

L’historique de géolocalisation sera désactivé par défaut pour les moins de 18 ans.

Le magasin Play proposera une nouvelle section « sûre ».

Enfin, il ne sera plus possible de cibler les moins de 18 ans par age, sexe ou intérêts, à des fins publicitaires.

Des efforts louables, qui auraient dû être entrepris il y a bien longtemps, et qui ne le seraient sans doute pas sans la pression politique des régulateurs de la concurrence comme des agences de protection des données.


Euro 2020 : le racisme était bien britannique

Twitter publie les résultats de son enquête sur les tweets racistes déversés sur les joueurs de couleur de l’équipe du Royaume-Uni après sa défaite en finale de l’Euro 2020 contre l’Italie.

L’entreprise a supprimé 1 622 tweets racistes durant la finale et pendant les 24 heures suivantes.

90 % de ces tweets auraient été pro activement supprimés, par opposition à des suppressions par « intelligence artificielle ».

99 % des comptes suspendus n’étaient pas anonymes, et la plupart des tweets racistes provenaient bien du Royaume-Uni.


TikTok, l’application mobile la plus téléchargée en 2020

D’après App Annie, TikTok, le réseau social prisé par les jeunes, qui permet de se mettre en scène sur des musiques commerciales légalement, grâce à des accords de licences avec les maisons de disques, serait l’application mobile la plus téléchargée au monde en 2020. C’est la première fois depuis que ce classement existe – 2018 – que l’application de tête n’est pas une application du groupe Facebook.


Apple enfreindrait les droits de ses salariés américains

L’entreprise californienne confie à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de disparité salariale chez elle, mais interrompt et censure systématiquement les sondages des employés qui cherchent à vérifier la véracité de cette affirmation, au prétexte de l’infraction des règles internes sévères sur les collectes de données.

D’après plusieurs avocats interrogés par The Verge, Apple enfreindrait ainsi le droit du travail des États-Unis, les employés ayant droit de discuter des salaires et des rémunérations.

Qui plus est, les actions d’Apple pourraient être assimilées à des actes de représailles.


L’Apple M1 sera-t-il l’ordinateur à processeur ARM le plus rapide pour Windows 11 ?

Alors que Windows 11 n’est pas encore compatible avec les processeurs ARM, contrairement à Windows 10, Parallels, un spécialiste de la virtualisation sur Mac, a annoncé la compatibilité de Windows 11 sur Mac, grâce à son logiciel Parallels Desktop 17 for Mac.

Les premiers tests laissent à penser que ce sera l’ordinateur à base d’ARM le plus rapide pour Windows. Ce qui devrait être pris comme un affront par Qualcomm, qui travaille depuis des années avec Microsoft pour optimiser Windows 10 sur ses processeurs.

Il est vrai qu’Apple a conclu un accord d’exclusivité, dont on ne connaît pas la date de fin, avec TSMC pour produire des puces en 5 nanomètres, et que Qualcomm travaille d’arrache-pied pour concevoir une puce capable de rivaliser avec celles d’Apple.