Le Tesla Bot et son "inventeur"
Le Tesla Bot et son "inventeur"

Actualité numérique du vendredi 20 août 2021

Une nouvelle fiction d’Elon Musk

L’homme régulièrement le plus riche du monde et mythomane exceptionnel Elon Musk (qui promit les voitures électriques avec batteries interchangeables pour 2013, les voitures autonomes pour 2016, un million de robots-taxis Tesla sur les routes en 2020, le camion Tesla Semi pour 2019, le Roadster, le Cybertruck, des batteries révolutionnaires et des Tesla à 1 000 km d’autonomie, le Covid-19 en tant que supercherie qui disparaitrait au printemps 2020, et tant d’autres balivernes), nous édifie avec une nouvelle fiction : Tesla, incapable de développer un vrai autopilote, incapable d’assurer la sécurité de ses conducteurs et des victimes collatérales, se préparerait à lancer un Tesla Bot, c’est-à-dire un robot humanoïde (un androïde), l’an prochain.

Une annonce lors du « AI Day », ces journées à thèmes dont le but principal est de soutenir le cours de l’action Tesla, et donner des arguments à ses hordes de fanatiques qui pensent que son patron est le nouveau Messie.

Sa présentation pathétique de six minutes – un seul modèle 3D, pas même une image ou une vidéo montrant le bot en train de faire quoi que ce soit – , illustrée par un clown dansant, bien humain, peine à convaincre. Comme à l’habitude, Musk est incapable de fournir une quelconque indication de l’avancée du projet.

Il oublie de mentionner que les Japonais travaillent depuis plus de 20 ans sur les androïdes, et plus encore sur les robots.

Alors que toutes ses fictions sont habituellement reprises en chœur par la presse, qui les présente comme des faits accomplis, les critiques ne se sont pas fait attendre, au plus haut niveau. Ainsi, un article dans le très sérieux IEEE Spectrum est intitulé : « Elon Musk Has No Idea What He’s Doing With Tesla Bot », Elon Musk n’a aucune idée de ce qu’il fait avec le Tesla Bot.

La probabilité que Musk réalise cette énième prédiction nous semble infiniment proche de zéro. Rendez-vous en 2022 pour le vérifier.

Cependant, l’objectif est déjà atteint: le cours de l’action Tesla augmente d’un pourcent.