Microsoft Surface Laptop Studio

Microsoft présente le Surface Laptop Studio

Le Microsoft Surface Laptop Studio est le produit phare de l’événement du 22 septembre 2021 de Microsoft, conçu pour Windows 11, et, semble-t-il, le remplacer la gamme Surface Book.

Il s’agit d’un ordinateur portable deux en un qui servirait aussi bien les créateurs de contenus que les développeurs ou autres utilisateurs avancés.

Microsoft invente un nouveau facteur de forme, avec un écran qui ne se sépare plus du clavier pour devenir une tablette indépendante, à la manière d’un Surface Book, mais avec un écran à pied intégré qui permet de l’orienter, jusqu’à recouvrir complètement le clavier et presque à l’horizontale, pour une utilisation au stylet et au toucher.

On perd donc la flexibilité d’un Surface Book, mais les créatifs, à défaut d’exploiter leur appareil sur les genoux comme une tablette, bénéficieront sur une table d’une solution tactile plus puissante.

Le stylet se fixe magnétiquement au-dessous de l’appareil, et se recharge automatiquement.

On regrettera, comme cela devient la norme chez Microsoft, que le stylet soit vendu séparément.

L’écran de 14,4 pouces de diagonales, d’une définition de 2 400 par 1 600 pixels, grâce à ses bords très fins, offrirait l’expérience d’un 15 pouces avec l’encombrement d’un 13 pouces.

Son taux de rafraîchissement s’élève à 120 Hz.

Le pavé tactile est le premier de Microsoft à dispositif haptique (avec un certain ressenti au toucher) configurable.

On peut choisir entre des processeurs, de 11e génération, Intel Core i5 (quadricœur) avec puce graphique intégrée Iris Xe, ou des processeurs Intel Core i7 avec une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti.

L’ordinateur portable est équipé de deux ports Thunderbolt 4.

On aurait souhaité que Microsoft offre une variante AMD, avec des processeurs Ryzen et des cartes graphiques AMD Radeon : plus puissant et moins énergivore que l’alternative Intel, avec pour seul défaut l’absence de ports Thunderbolt.

Le Surface Laptop Studio sera disponible le 5 octobre aux États-Unis, à partir de 1 599,99 $ HT. En France, elle sera disponible « début 2022 » à un prix encore inconnu.