Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de Netflix atteint 7,48 milliards de dollars (6,43 milliards d’euros), en hausse de 16,3 % d’une année sur l’autre, le taux de croissance le plus faible depuis au moins cinq ans.
Son résultat d’exploitation s’élève à 1,75 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros), mais son flux de trésorerie disponible repasse dans le rouge.
L’entreprise compte 4,38 millions d’abonnés de plus qu’au trimestre précédent, quand les analystes n’en attendaient que 3,5 millions.
Squid Game, une série sud-coréenne, est devenue la série au plus grand succès jamais diffusée sur la plateforme : 142 millions d’abonnés l’ont vu, ce qui prouve que l’audience est aussi cosmopolite que le service est global.
Malgré son gigantisme, Netflix est petit quand l’on considère la part du temps de loisir qui lui est allouée, et à fortiori quand on ne considère que la part du temps allouée aux diffusions.
Aux Etats-Unis, Netfix représente 6 % du total de septembre, comme YouTube, contre 26 % pour la télévision hertzienne, et 38 % pour le câble. Au total, le streaming représente 28 % du total.
Mais le temps alloué par les jeunes notamment dépasse largement ces limites : quand Facebook eut une panne de six heures au début du mois, le nombre de vues sur Netflix augmenta de 14 %.
Pour le quatrième trimestre, Netflix vise 7,71 milliards de dollars de chiffre d’affaires (6,63 milliards d’euros), en hausse de 16,1 %, et 500 millions de dollars (430 millions d’euros) de résultat d’exploitation, soit presque moitié moins qu’au quatrième trimestre 2020.