Gains et pertes sur les investissements du SoftBank Vision Fund
Gains et pertes sur les investissements du SoftBank Vision Fund

SoftBank Vision Fund perd 6,3 milliards d’euros au 3e trimestre 2021

Le conglomérat technologique japonais SoftBank vient de publier ses résultats du second semestre de son exercice 2021, qui s’est terminé le 30 septembre.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires semestriel augmente de 13,4 % à 2,983 trillions de yens, et son résultat net chute de 81 % à 364 milliards de yens – respectivement 22,7 et 2,8 milliards d’euros.

Les pertes trimestrielles de son fonds d’investissement SoftBank Vision Fund atteignent un nouveau record de 825,1 milliards de yens, soit 6,3 milliards d’euros.

Au total, les pertes trimestrielles de SoftBank s’élèvent à 398 milliards de yens, soit 3,0 milliards d’euros.

Les moins-values latentes sur les investissements de SoftBank Vision Fund et SoftBank Vision Fund 2 au troisième trimestre calendaire s’élèvent à 15,3 milliards d’euros. Son portfolio de jeunes pousses chinoises a été particulièrement touché.

Kirk Boodry, un analyste de Redex Research à Tokyo, confie à Bloomberg :

« Si vous regardez les performances du [SoftBank] Vision Fund jusqu’à présent cette année, pratiquement tout ce qu’ils ont mis sur le marché jusqu’à présent a perdu de l’argent depuis la cotation. C’est un bilan incroyablement mauvais. Ils ont été à l’origine d’un grand nombre d’introductions en Bourse surévaluées. C’est à se demander si tout ce cycle d’investissement, d’entrée en bourse des entreprises et de récupération de l’argent n’est pas brisé. »

Malgré tout, le cours de l’action de SoftBank Group, qui a perdu 16,41 % sur un an, et 42 % depuis la mi-mars, bondit de 8 % : sous la pression du fonds d’investissement « activiste » Elliott Management, le groupe annonce un programme de rachat d’actions de 1 trillion de yens (7,6 milliards d’euros) sur un an, toutefois sujet à des considérations de « politique financière, opportunités d’investissement et réduction de la valeur nette des actifs, entre autres. »