Toshiba sera séparée en trois entités distinctes

Après 140 années d’existence, Toshiba annonce une réorganisation « stratégique » en trois entités :

  • « Infrastructure Co » Une entreprise d’infrastructure, composée de ses activités dans l’énergie, les infrastructures, la construction, les solutions numériques et les batteries ;
  • « Device Co », une entreprise rassemblant ses activités dans les appareils électroniques et les solutions de stockage ;
  • Toshiba, la holding conservant ses participations dans Kioxa Holdings Corporation (son ancienne activité de mémoires vives et de stockage) et Toshiba Tec Corp.

Cette stratégie serait le fruit de cinq mois d’études, pour donner suite à la tentative, ratée, de rachat hostile par CVC. Et, surtout, la conséquence du scandale comptable dévoilé en 2015, qui a failli faire sombrer le groupe.

Elle permettrait aux trois futures entités d’être dirigées avec plus d’agilité et à moindre coût, en se concentrant sur leur cœur de métier, maximisant ainsi leur valeur pour les actionnaires.

Le chiffre d’affaires d’Infrastructure Co devrait atteindre 2,09 trillions de yens (16,06 milliards d’euros) pour l’exercice 2021, et croître de 3,3 % par an au cours des deux prochains exercices.

Le chiffre d’affaires de Device Co devrait atteindre 870 milliards de yens (6,69 milliards d’euros) pour l’exercice 2021, et croître de 3,3 % par an au cours des deux prochains exercices.

Toshiba va chercher à vendre sa participation dans Kioxa le plus rapidement possible, et reverser l’intégralité de la somme collectée aux actionnaires.

Le groupe espère profiter de la récente réforme de la fiscalité au Japon afin de minimiser l’exposition de ses actionnaires.

La réorganisation devrait être conclue au deuxième semestre de l’exercice 2023, à supposer que les actionnaires votent pour, et que les autorités ne s’y opposent pas.