Une rangée d'iPhones 13 Pro dans un Apple Store
Photo: Apple

Apple annonce la réparation libre-service

Apple, qui aura protégé jusqu’au bout son monopole ultra-lucratif de la réparation de ses appareils, a fini par capituler devant les pressions politiques, surtout américaines, afin que ses clients aient le droit de choisir leur réparateur.

Ce qui, dans la plupart des cas, réduit considérablement le coût de réparation.

Aujourd’hui, on a seulement le choix de faire réparer ses appareils par Apple, ou par ses réparateurs agréés. Des tests ont montré que pour un unique composant électronique défectueux, l’un ou l’autre n’hésitent pas à facturer le remplacement d’une carte mère ou d’un écran.

Une douzaine d’États évaluent la nécessité de voter des lois de « droit à la réparation », dont la Californie, patrie d’Apple.

Joe Biden, en devenant président des États-Unis, a lancé un ordre exécutif afin que l’autorité de la concurrence américaine, enquête sur la question.

Aujourd’hui, l’entreprise annonce que, dès l’an prochain, des manuels de réparation seront disponibles en libre-service pour ses clients, tout comme le même accès que ses réparateurs agréés, à une liste de quelques centaines de pièces détachées.

Dans un premier temps, uniquement pour les iPhones 12 et 13, et aux États-Unis, avec une internationalisation progressive.

L’annonce ne stipule pas clairement si les réparateurs indépendants auront eux aussi accès à ces manuels et pièces détachées.