AWS réduit substantiellement les coûts de transferts de données

Jeff Barr, « évangéliste » en chef d’Amazon Web Services (AWS), annonce que la quantité de données transférable gratuitement d’une région à l’autre de ce nuage, passe de 1 à 100 Go par mois.

Des frais de transferts sont occasionnés indirectement par l’utilisation de la plupart des services, tels que Amazon EC2, Amazon S3 ou Elastic Load Balancing.

De même, la quantité de donnée transférable gratuitement pour Amazon CloudFront, le service de livraison de contenu, passe de 50 Go à 1 To. Elle n’est plus limitée par les 12 premiers mois d’utilisation, tout comme la quantité gratuite de requêtes https, qui est multipliée par cinq à dix millions.

Ces changements prendront effet au 1e décembre 2021.

Barr attribue cette générosité à la longue tradition de baisses de prix d’AWS.

Elle est certainement motivée aussi par la concurrence : en juillet, Cloudflare a accusé AWS d’abuser de ses clients américains et européens, qui paieraient 80 fois ce qui le service de transfert de données lui coûte.

Et rappelé qu’Amazon n’avait pas diminué le prix de S3 depuis 2016.

En septembre, Cloudflare lança un aperçu de R2 Storage, un service de stockage dans le nuage compatible avec l’API d’Amazon S3.

Notons qu’une fois passées les quantités de transferts gratuits, les clients d’AWS continueront de devoir payer les prix supposés abusifs.

Un autre rival, Wasabi, qui commercialise un service concurrent de stockage, accuse AWS de facturer pour ses APIs des sommes si basses que les clients ne les remarquent pas, s’en moquent ou ne savent pas les calculer. Mais substantielles sur la durée.