Membres de la "Coalition pour des chances équitables" menée par Nextcloud contre Microsoft
Membres de la "Coalition pour des chances équitables"

Le groupage de OneDrive à Windows serait anticoncurrentiel d’après NextCloud

Le prestataire de services dans le nuage Nextcloud, principalement du stockage, a déposé une plainte auprès des autorités antitrust européenne et allemande, signée par de nombreuses autres entreprises européennes réunies dans un coalition, telles fsfe ou Tutanota.

L’intégration de OneDrive à Windows, et de Teams à Windows 11, serait une pratique anticoncurrentielle de Microsoft, qui rendrait presque impossible la concurrence avec ses services.

L’entreprise fait un parallèle avec l’intégration d’Internet Explorer dans Windows dans les années quatre-vingt-dix, ce qui aurait « détruit » Netscape. Sans rappeler qu’on a troqué un monopole pour un autre : celui de Google avec Chrome.

On constate tout de même que Nextcloud n’offre pas de niveau gratuit pour son service de stockage Nextcloud Files, qu’aucun prix n’est affiché sur son site et qu’il faut contacter son équipe de vente pour obtenir une offre commerciale.

Or de nombreux concurrents offrent un niveau gratuit, comme Google Drive ou WeTransfer, et la plupart affichent leurs tarifs sur leurs sites.

Et plusieurs entreprises, telles que Dropbox ou Box ont réussi à se tailler une niche sur le marché ultra-compétitif du stockage en ligne.