Tim Cook, CEO d'Apple, visite une usine de Foxconn à Zhengzhou
Tim Cook, CEO d'Apple, visite une usine de Foxconn à Zhengzhou

Le succès d’Apple en Chine serait dû à un accord secret à 245 milliards

Les affaires d’Apple en Chine commencèrent à péricliter en 2016, les régulateurs prenant des mesures publiques et contraignantes contre Apple (telles que l’interdiction de vendre des livres électroniques et des films par iTunes), accusé de ne pas soutenir l’économie nationale, ce qui détériora son image auprès de la population.

Durant l’exercice 2021, Apple réalise 19 % de son chiffre d’affaires en Chine, soit 68 milliards de dollars (60,5 milliards d’euros), et y est devenu le premier vendeur de téléphones mobiles, pour la première fois depuis six ans.

Comment la situation s’est-elle inversée à ce point en faveur de l’entreprise californienne ?

D’après The Information, la raison principale est un accord signé en secret en 2016 par Tim Cook, CEO d’Apple, et la Commission Nationale de Développement et de Réforme de la Chine, promettant au moins 275 milliards de dollars (245 milliards d’euros) de dépenses locales supplémentaires sur cinq ans, avec renouvellement automatique.

Apple promit d’aider les fabricants chinois, de former les citoyens, et d’acheter plus de composants chinois pour ses iPhones et autres appareils, et de faire appel à plus d’éditeurs de logiciels chinois.

Tim Cook se déplaça maintes fois en Chine en 2016. Il fut invité par le deuxième homme de la nation, le premier ministre Li Keqiang.

Peu de temps après, Apple investit un milliard de dollars dans la jeune pousse de VTC Didi pour lui donner une légitimité en face de son grand rival Uber. Ce dernier finit par vendre ses activités chinoises à Didi, contre une partie non négligeable de son capital.