Magic Leap One Creator Edition
Magic Leap One Creator Edition

Apple lancerait son premier casque de réalité augmentée en 2022

Deux serpents de mer circulent depuis des années sur Apple : la commercialisation de voitures électriques, et la commercialisation de casques de réalité virtuelle.

Dans une note d’investissement obtenue par MacRumors, l’analyste coréen Ming-Chi Kuo, dont les prédictions sur Apple ont été confirmées à de nombreuses reprises, affirme qu’Apple va commercialiser son premier casque de réalité augmentée en 2022.

Il pèserait entre 300 et 400 grammes, et permettrait de passer en un instant du mode réalité augmentée (affichage en surimpression sur un écran transparent) au mode réalité virtuelle (affichage sur écran opaque pour faire oublier le monde réel). Ce qui serait en effet une nouvelle expérience.

Kuo prétend qu’Apple travaille déjà sur la deuxième génération de son casque, qui se distinguerait de la première par sa légèreté, son autonomie et sa vélocité.

Il affirme que cette nouvelle ligne de produit pourrait remplacer l’iPhone dans une décennie.

Il rejoint ainsi ce qui nous parait être la vision fantasmatique de Mark Zuckerberg, qui est si pressé de voir le téléphone portable, qui a fait de lui un des hommes les plus riches du monde, et dont est presque entièrement dépendante son entreprise, remplacé par une métaverse.

On nous annonce l’avènement de la réalité virtuelle depuis plus de trente ans. Zuckerberg connait un succès pour le moins limité avec Oculus, une entreprise de casques de réalité virtuelle acquise en 2014.

Ses concurrents sur consoles de jeux vidéo ou sur PC ne font guère mieux. Ils n’ont révolutionné ni les jeux vidéo ni les loisirs.

Magic Leap, qui a reçu des milliards d’investissements, a remercié plus de la moitié de ses effectifs, et n’a toujours pas commercialisé de casque ni pour le grand public, ni pour les professionnels.