Une cinquantaine d’entreprises préparent un recours collectif, avec le concours du cabinet d’avocats Ziegler & Associés, un spécialiste de ce type de contentieux, contre l’hébergeur OVH. Une trentaine d’autres pourraient les rejoindre. Soit une fraction des milliers de sociétés clients, et d’organisations publiques.
En mars, un incendie a détruit en grande partie l’un de ses centres de données, et plus de 14 000 serveurs, occasionnant l’arrêt de 120 000 services.
Il aura fallu à OVH des semaines pour rétablir ces services, et les données de certaines entreprises furent irrémédiablement perdues.
Pour le cabinet, les préjudices subis par les clients d’OVH s’élèveraient de 10 000 euros à 1,9 million.
De son côté, OVH invoque un cas de force majeur et refuse de reconnaître sa responsabilité, tout comme d’indemniser les victimes.
Cette catastrophe ne l’a pas empêchée de préparer son introduction sur Euronext, effectuée mi-octobre.
OVH fut toutefois à l’origine d’erreurs majeures, qui coûtèrent très cher à ses clients et semblent engager sa responsabilité : pas de système d’extinction, des sauvegardes stockées sur les mêmes serveurs que les données originales, etc.
Une lettre officielle sera envoyée d’ici à la fin du mois de mars. Officiellement, pour étayer les dossiers avec les pièces prouvant le préjudice d’après Maître Jocelyn Ziegler. Peut-être aussi pour inciter la firme de Roubaix à initier un accord à l’amiable.