Logo Apple

Apple va tolérer des systèmes de paiement alternatifs afin de se conformer à la législation sud-coréenne

KCC, le régulateur des télécommunications de la Corée du Sud annonce qu’Apple a soumis ses plans pour permettre aux éditeurs d’applications et de contenus commercialisés dans son App Store de ne plus avoir à utiliser exclusivement son système de paiement, mais d’avoir la liberté de choisir des services tiers.

Il s’agit de se mettre en conformité avec une nouvelle loi de 2021 interdisant aux opérateurs de magasins majeurs d’applications de forcer les développeurs de logiciels à utiliser leur système de paiement.

Google annonça ses plans dès novembre 2021.

Apple pourrait également réviser sa commission royale sur les ventes, de 30 %, connue sous le sobriquet de « taxe Apple », à la baisse.

Tim Sweeney, le fondateur et CEO de l’éditeur de jeux vidéo Epic Games, qui est en procès contre Apple aux États-Unis afin de s’affranchir de la taxe Apple, et qui obtint de la justice américaine qu’Apple n’interdise plus aux développeurs d’inclure des boutons menant à des systèmes tiers de paiement, est pour le moins circonspect :

« J’espère que la démarche d’Apple n’est pas une autre fausse ouverture des systèmes de paiement comme Google l’a récemment annoncé. Les processeurs de paiement facturent des frais pour les paiements qu’ils traitent. Il est scandaleux qu’un monopole de plateforme facture des frais pour des transactions dont il n’a rien à faire. Nous verrons bien ! »

On peut regretter qu’Apple comme Google n’agissent pas correctement, et attendent que les pays, un à un, interdisent des conditions d’utilisations de leurs magasins d’applications et de contenus conçues spécifiquement pour limiter la concurrence.