NXE3400 d'ASML: un système de production de puces par lithographie extrême ultraviolet
NXE3400 d'ASML: un système de production de puces par lithographie extrême ultraviolet

Un incendie dans une usine d’ASML n’entraînerait aucune répercussion sur la production

ASML Holding NV est sans doute l’entreprise, européenne, dont dépendent le plus les fabricants de puces électroniques, de Intel à Global Foundries, de Samsung à TSMC : ce sont à l’aide de ses machines que la plupart des puces avancées, comme les processeurs, sont fabriquées.

Début janvier, un incendie s’est déclaré dans son usine berlinoise.

Il n’entraînerait aucune répercussion sur sa production en 2022, indique aujourd’hui le CEO d’ASML, Peter Wennink, lors de la présentation des résultats annuels 2021 : 18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 5,9 milliards de bénéfices nets.

Il reconnaît toutefois que les dommages sont considérables, bien que les pompiers aient éteint l’incendie en moins de deux heures.

Pour le premier trimestre, ASML vise un chiffre d’affaires de 3,3 à 3,5 milliards d’euros et une marge brute de 49 % : des chiffres en nette baisse sur ceux du premier trimestre 2021 : 4,4 milliards de ventes et une marge brute de 53,9 %.

Ce qui serait dû à un nouveau système de livraison, qui a pour but d’approvisionner les clients plus vite, en différant les essais d’homologation après la livraison.

Deux milliards d’euros de ventes, qui devraient s’effectuer au premier trimestre, ne seront comptabilisés que dans les trimestres suivants, à mesure que les clients acceptent les machines-outils.