Les fraudes, qui se chiffrent souvent en milliards d’euros, les piratages et les clients qui n’arrivent pas à retirer leurs fonds de plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont des occurrences fréquentes depuis le lancement de la première d’entre elles, le bitcoin.
Sur son site, crypto.com concède que le 17 janvier 2022, « des retraits non autorisés de cryptomonnaies des comptes d’un petit nombre d’utilisateurs ont eu lieu. »
Aucun d’entre eux n’aurait subi de perte, l’échange les ayant entièrement remboursés.
Le préjudice s’élèverait à 4 836,26 ETH, 443,93 BTC et 66 200 $, soit environ 30,3 millions d’euros.
Ce « petit nombre d’utilisateurs » représenterait en fait 400 comptes de clients, reconnaît Kris Marszalek, CEO de crypto.com, dans un entretien avec Bloomberg. Et encore, il promet des informations supplémentaires dans les prochains jours.
Crypto est l’un des plus grands échanges de cryptomonnaies dans le monde avec 10 millions d’utilisateurs. Il a déménagé l’an dernier de Hong Kong à Singapour, où il attend toujours d’obtenir une licence d’exploitation des autorités financières de l’État – cité.
Ce qui choque le plus, c’est que d’après Marszalek, aucun régulateur ne les a contactés pour donner suite au piratage.
Alors que la plupart des entreprises, et a fortiori les organismes financiers, sont fortement régulées et doivent déclarer tout piratage dans un délai court après les faits.