En avril 2015, IBM lança Watson Health, une nouvelle division basée à Boston, Massachusetts, spécialisée dans les données massives du domaine de la santé.
Le groupe y fusionnera plusieurs acquisitions : Explorys, Phytel, puis Merge Healthcare.
Au total, IBM aura investi plus de 4 milliards de dollars en acquisitions. Pourtant, la division restera toujours déficitaire, et IBM cherche depuis un an un repreneur.
Dans le même temps, Microsoft a racheté Nuance Communications, dont les outils de reconnaissance vocale contribuent à la numérisation du secteur de la santé, pour 19,7 milliards de dollars, et Oracle a annoncé en décembre l’acquisition de Cerner Corp, un fournisseur de systèmes d’enregistrements médicaux, pour 28,3 milliards de dollars.
C’est finalement Francisco Partners, un fonds d’investissement, qui rachète Watson Health, ou plus exactement les actifs de données et d’analyse de santé de cette dernière, pour un montant non divulgué, mais estimé à environ 1 milliard de dollars par Bloomberg.
Tom Rosamilia, vice-président senior d’IBM Software, déclare :
« L’accord conclu aujourd’hui avec Francisco Partners est une prochaine étape claire, alors qu’IBM se concentre encore davantage sur sa stratégie de cloud hybride et d’intelligence artificielle, basée sur une plateforme. IBM reste engagé envers Watson, son activité d’IA plus large, et envers les clients et partenaires qu’il soutient dans le domaine de l’informatique de santé. Grâce à cette transaction, Francisco Partners acquiert des actifs de données et d’analyse qui bénéficieront de l’investissement et de l’expertise accrus d’un portefeuille axé sur le secteur de la santé. «