Infographique SigFox de décembre 2021
Infographique SigFox de décembre 2021

Sigfox est placé en redressement judiciaire

SigFox, opérateur télécoms global de réseaux étendus sans fil à faible consommation énergétique (LPWAN) pour l’Internet des objets, est placé en redressement judiciaire.

Cette jeune pousse, fondée en 2009 par Ludovic Le Moan, qui la dirigea avant d’être remercié en février 2021, a reçu près de 300 millions d’euros de financement.

En 2018, dernière année de communication de son chiffre d’affaires, ce dernier s’élève à 60 millions d’euros. En 2020, il chute probablement à 24 millions, pour 90 millions de pertes.

L’entreprise, qui s’est déjà séparée de 120 salariés, recherche un repreneur pour maintenir les 250 emplois restants.

Le dépôt de bilan s’expliquerait « en raison d’un cycle d’adoption moins rapide que prévu de sa technologie » et la société, avec 19,5 millions d’appareils enregistrés, est bien loin d’atteindre son objectif 2023 d’un milliard d’objets connectés.

Une nouvelle qui ébranle le campus de l’IoT Valley à Labège, qui devait accueillir SigFox et une quarantaine de jeunes pousses. La livraison, en retard, du nouveau bâtiment à 42 millions d’euros financés de la Caisse des dépôts et consignations et de la Caisse d’Épargne, est prévue pour octobre 2023.