Bored Ape NFT
Illustration dont le jeton non fongible fut acheté 1,29 million de dollars.

Première saisie de NFT au Royaume-Uni

Pour la première fois, des NFT, Non Fungible Tokens ou jetons non fongibles, soit des jetons cryptographiques représentant des objets numériques pouvant être achetés et vendus, auxquels sont rattachées des identités numériques, ont été saisis.

La HMRC, l’agence en charge de collecter les taxes et les cotisations sociales au Royaume-Uni, a fait procéder à l’arrestation de trois personnes soupçonnées d’avoir tenté de l’escroquer de 1,4 million de livres (1,7 million d’euros), et saisi trois jetons non fongibles.

Elles auraient utilisé des méthodes sophistiquées afin de cacher leurs identités : utilisation de fausses identités et d’identités volées, de fausses adresses, de cartes SIM prépayées, de réseaux virtuels privés, etc.

La valeur des jetons n’a pas encore été évaluée.

Pour certains, ces NFT, qu’on peut assimiler à des certificats d’authenticité ou de propriété, représentent le futur des collections, en particulier des collections d’art.

D’autres craignent une bulle. Le chanteur Justin Bieber a acheté fin janvier un jeton pour une illustration numérique d’un « singe qui s’ennuie » pour l’équivalent de 1,29 million de dollars, alors qu’il était mis en vente pour six fois moins.

Pour nous, il s’agit d’une escroquerie, similaire à la vente du droit de propriété d’une étoile dans le ciel. Contrairement à une œuvre d’art traditionnelle, comme une peinture, qui est unique, tout objet numérique est duplicable à l’infinie. Dans ces conditions, quelle peut être la valeur d’un certificat de propriété?