Carte du câble SEA-ME-WE 6

Démarrage de la construction d’un câble sous-marin entre Singapour et la France

Singapore Telecommunications Limited (Singtel), le plus grand opérateur mobile de Singapour, annonce le démarrage de la construction de SEA-ME-WE 6 (sud-est de l’Asie – Europe de l’Ouest 6), un câble sous-marin de 19 200 kilomètres de long, qui reliera plusieurs pays entre Singapour et la France.

Il offrira des débits de plus de 100 téraoctets par seconde, soit plus du double des câbles précédents, avec l’une des latences les plus faibles entre l’Asie du Sud Est, le Moyen Orient et l’Europe de l’Ouest.

Le consortium est composé de Bangladesh Submarine Cable Company, Bharti Airtel Ltd. (Inde) Dhiraagu (Maldives), Djibouti Telecom, Mobily (Arabie saoudite), Orange, Singtel (Singapore), Sri Lanka Telecom, Telecom Egypt, Telekom Malaysia, Telin (Indonésie), et Trans World Associates (Pakistan).

La conception du câble a commencé il y a plus de deux ans. Il a pour mission d’accompagner les évolutions récentes : téléphonie mobile 5G, changement des habitudes de travail (télétravail, conférences vidéo) et de loisirs (vidéo à la demande).

La construction devrait s’achever lors du premier trimestre 2025.