Lenovo ThinkPad X13s
Lenovo ThinkPad X13s

Lenovo lance le premier Thinkpad avec une puce Qualcomm

À l’occasion du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui se tient cette année du 28 février au 3 mars 2022, Lenovo annonce le ThinkPad X13s, son premier ThinkPad équipé d’un système sur puce Qualcomm, qui serait également le premier ordinateur portable au monde équipé du Snapdragon 8cx Gen 3.

Cet ordinateur ultrafin de 1,06 kg pourrait fonctionner en silence, en se passant d’un ventilateur, jusqu’à 28 heures sans recharge.

Son modem 5G intégré est compatible avec les ondes millimétriques (mWave). Il est également compatible avec le Wi-Fi 6E.

Il peut être équipé jusqu’à 32 gigaoctets de mémoire LPDDR4x et jusqu’à un téraoctet de SSD PCIe.

En haut de l’écran IPS de 13,3 pouces au facteur d’image 16 :10 et à la résolution WUXGA (2 500 x 1 600 pixels), siège une « barre de communication », qui inclut une caméra de 5 mégapixels qui recadre automatiquement à l’aide de l’intelligence artificielle, trois microphones et en option une caméra infrarouge, dont Lenovo ne précise pas si elle est compatible ou non avec l’authentification sécurisée Windows Hello.

Le système sur puce Snapdragon 8cx Gen 3 est le premier fabriqué en 5 nanomètres sur PC – au moment où les premiers processeurs mobiles AMD fabriqués en 6 nanomètres sont disponibles.

Rappelons toutefois que lors de sa présentation aux investisseurs de novembre 2021, Qualcomm avait précisé qu’il ne fallait pas attendre une puce compétitive avec la M1 d’Apple avant 2023…

Le ThinkPad X13s est équipé de Windows 11 Pro. Windows 11 est la première génération du système d’exploitation compatible avec les applications x64 sur les processeurs ARM, comme le Snapdragon 8cx Gen 3, le dernier obstacle majeur sur cette architecture.

Le système sur puce de Qualcomm est également compatible avec l’architecture avancée de sécurité Pluton de Microsoft.

On pourrait regretter qu’il se contente de 2 ports USB C3.2 Gen 2, au lieu de ports Thunderbolt 3 ou 4.