Illustration du future site de fonderie de Intel à Magdebourg
Illustration du future site de fonderie de Intel à Magdebourg

Intel officialise le choix de Magdebourg pour sa nouvelle fonderie en Europe

Reuters affirmait fin février que Intel avait choisi la ville de Magdebourg en Allemagne pour sa nouvelle usine de semi-conducteurs en Europe.

Une information confirmée aujourd’hui par le fondeur : 17 milliards d’euros seront investis dans deux futures usines de semi-conducteurs à Magdebourg, capitale du Land de Saxe-Anhalt, sur les rives de l’Elbe, dont la construction commencera en 2023, et qui devraient devenir opérationnelles en 2027 – sous réserve de l’approbation de la Commission européenne. Le site s’appellera « Silicon Junction ».

Le projet devrait créer 7 000 emplois dans le BTP durant la construction, puis 3 000 emplois permanents dans la haute technologie, voire « des dizaines de milliers chez les fournisseurs et les partenaires. »

Intel va doubler la capacité de son site de Leixlip en Irlande afin d’offrir son procédé de fabrication Intel 4 en Europe, pour un investissement de 12 milliards d’euros.

Intel négocie avec l’Italie la fabrication d’une usine complémentaire pour un budget de 4,5 milliards d’euros, qui emploierait 1 500 personnes directement et 3 500 indirectement.

La France accueillera, à Saclay, le nouveau centre de recherche et développement européen de Intel pour l’intelligence artificielle et l’informatique à haute performance, créant 450 emplois avant 2025 et 1 000 au total ; ainsi que son principal centre européen de conception de fonderie.

Dans la prochaine décennie, Intel pourrait ainsi investir jusqu’à 80 milliards d’euros en Europe. Nul doute que l’entreprise américaine a obtenu des aides conséquentes de la Commission européenne et des Étais membres, dans le cadre de l’Action européenne sur les semi-conducteurs, qui ambitionne de doubler la part de marché de l’Union européenne dans le domaine des semi-conducteurs à 20 % d’ici 2030, afin d’amenuiser sa dépendance, en particulier vis-à-vis de l’Asie.