Processeur Grace de NVIDIA

NVIDIA lance Grace CPU, un processeur à 144 cœurs

À l’occasion de la conférence GTC 2022, NVIDIA lance Grace CPU, un processeur conçu pour l’intelligence artificielle et le calcul intensif, basé sur la conception Arm Neoverse d’architecture ARM v9.

Cette « superpuce » est composée de deux processeurs connectés par NVLink C2C, une nouvelle interconnexion à haute vitesse et basse latence, pour un total de 144 cœurs.

La bande passante de son sous-système de mémoire LPDDR5x avec correction d’erreurs s’élèverait à 1 téraoctet par seconde, deux fois plus que celle de la DDR5.

La consommation énergétique s’élèverait au total à 500 watts.

Le score de 740 au test SPECrate 2017_int_base serait le meilleur de l’industrie. Le nouveau processeur serait deux fois plus rapide que deux processeurs EPYC 7742 (à 64 cœurs) de AMD, et son efficacité énergétique serait le double de celle de ces deux derniers, qui équipent les systèmes DGX A100.

Pourtant, la consommation d’un EPYC 7742 s’élevant à 225 watts, les deux consomment 450 watts, soit 50 de moins que le Grace CPU. NVIDIA justifie son allégation par la consommation de la mémoire système, qu’il faudrait ajouter.

D’après NVIDIA, le Grace CPU serait idéal pour les charges de travail de calcul intensif, d’intelligence artificielle, d’informatique scientifique et d’applications à l’hyper-échelle.

Le Grace CPU ne doit pas être confondu avec le Grace Hopper CPU, qui réunit un processeur Grace CPU et un GPU d’architecture Grace Hopper.

Le Grace CPU et le Grace Hopper CPU devraient être disponibles au premier semestre 2023.

 

Processeur Grace Hopper de NVIDIA
Grace Hopper CPU « superchip »