HP Inc annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de Poly pour 3,3 milliards de dollars (3 milliards d’euros), en incluant la dette nette de cette dernière.
La transaction est entièrement en numéraire, les actions de la société cotée à New York étant rachetées 40 dollars.
Poly, précédemment Plantronics, est spécialisée dans les solutions de collaboration d’entreprise : solutions de conférences vidéo, webcams, micro-casques, téléphones, téléphones de conférence, logiciels de vidéo d’entreprise et de gestion de périphériques.
Au dernier trimestre, son chiffre d’affaires s’élevait à 410 millions de dollars, sa perte opérationnelle à 6 millions.
HP parie que le télétravail, qui a connu un fort essor ces dernières années avec la pandémie de Covid-19, va continuer de se développer, augmentant ainsi la demande des entreprises comme des travailleurs à domicile pour des produits de télécommunication.
En faisant profiter sa filiale de son échelle internationale, HP vise 500 millions de dollars de synergies d’ici l’exercice 2025, soit 450 millions d’euros, et un taux de croissance de 15 % par an pour les trois prochaines années.
Ademi, un cabinet d’avocats spécialisé dans la protection des intérêts des actionnaires, conteste cet accord, estimant le montant offert trop bas, l’interdiction de solliciter d’autres offres inacceptable, tout comme la pénalité en cas d’acceptation d’une offre non sollicitée supérieure à celle de HP.