ASML: Salle blanche de l'usine de Veldhoven
ASML: Salle blanche de l'usine de Veldhoven

ASML dépasse les attentes au premier trimestre

Au premier trimestre, les résultats financiers d’ASML, le fabricant européen de machines à fabriques des puces électroniques, sont supérieurs aux attentes, et le cours de son action augmente en ce moment de plus de 4 %.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires décroît pourtant de 19 % à 3,53 milliards d’euros, et son résultat net de 48 % à 695 millions d’euros.

ASML prévoit un chiffre d’affaires compris entre 5,1 et 5,3 milliards de dollars, et une marge brute inchangée entre 49 et 50 %.

Peter Wennink, son president et CEO commente :

« Nous continuons de constater que la demande pour nos systèmes est supérieure à notre capacité de production actuelle. Nous répondons aux besoins de nos clients en proposant des mises à niveau de haute productivité et en réduisant la durée de production dans nos usines, et nous continuons à offrir un processus d’expédition rapide. En outre, nous travaillons activement à l’augmentation significative de notre capacité en collaboration avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement. À la lumière de la demande et de nos plans d’augmentation de capacité, nous prévoyons de revoir nos scénarios pour 2025 et les opportunités de croissance au-delà. Nous communiquerons des mises à jour au cours du second semestre. »

Les plans de soutien de l’industrie des semi-conducteurs en Europe et aux États-Unis devraient largement profiter à ASML.