Le chiffre d’affaires de Microsoft au troisième trimestre de son exercice 2022, qui correspond au premier trimestre calendaire, dépasse les attentes à 49,4 milliards de dollars (46,5 milliards d’euros), en augmentation de 18 %.
C’est aussi le cas de son bénéfice net de 16,7 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros), en progression de 8 %.
Le cours de son action, qui a perdu 3,74 % hier, augmente, avant l’ouverture du NASDAQ, environ d’environ 5,3 %.
Par activité :
Le chiffre d’affaires de Productivity and Business Process augmente de 17 % à 15,8 milliards de dollars :
- Les ventes de produits Office et les services aux professionnels sont en hausse de 12 %, poussées par la croissance de 17 % d’Office 365 pour les professionnels ;
- Les ventes de produits Office et les services au grand public progressent de 11 %, et le nombre d’abonnés à Microsoft 365 augmente de deux millions séquentiellement pour un total de 58,4 millions ;
- Le chiffre d’affaires de Linked In bondit de 34 % ;
- Les ventes de produits et services Dynamics sont en hausse de 22 %, poussées par la croissance de 26 % de Dynamics 365.
Le chiffre d’affaires de l’Intelligent Cloud augmente de 26 % à 19,1 milliards de dollars :
- Les ventes de produits et services liés aux serveurs croissent de 29 %, poussées par celle de 46 % d’Azure et d’autres services dans le nuage.
Notons qu’alors que tous ses principaux concurrents détaillent le chiffre d’affaires de leurs nuages, Microsoft ne divulgue toujours pas celui d’Azure. Pour le deuxième trimestre consécutif, même le taux de croissance d’Azure n’est plus précisé.
Le chiffre d’affaires de More Personal Computing augmente de 11 % à 14,5 milliards de dollars :
- Les revenus OEM de Windows s’accroissent de 11 % ;
- Les ventes commerciales de Windows et services dans le nuage progressent de 14 % ;
- Le chiffre d’affaires des contenus et services Xbox progressent de 4 % ;
- Les ventes, hors coûts d’acquisition de trafic, de son moteur de recherche et de publicité numérique augmentent de 23 % ;
- Les ventes de Surface sont en hausse de 13 %.
Les retours aux actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d’actions, progressent, d’une année sur l’autre, de 25 % à 12,4 milliards de dollars.
Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2022, la société vise un chiffre d’affaires entre 52,4 et 53,2 milliards de dollars.
Durant la conférence téléphonique, Satya Nadella, son CEO, met en avant les ventes liées au nuage. Quand il est interrogé sur les perspectives du marché du PC, il affirme sa croyance en la « durabilité » de l’activité Windows, une porte d’entrée pour Office 365.
L’intensité de l’utilisation de Windows aurait augmenté avec la pandémie de Covid-19, et le PC resterait un appareil important dans la vie des gens.