Intel acquiert Siru Innovations

Intel acquiert Siru Innovations pour se renforcer dans le graphisme

Intel annonce l’acquisition de Siru Innovations, qui rejoint son équipe en charge du graphisme.

Ni le montant, ni les modalités de la transaction ne sont dévoilés.

A l’heure de la parution, le site de Siru Innovations ne fonctionne pas.

Cette entreprise finlandaise est spécialisée dans le développement de propriété intellectuelle sur les technologies du graphisme, et qui est intégrée aux processeurs graphiques de ses clients.

Son savoir-faire, qui s’étend de l’architecture à l’implémentation matérielle, des logiciels à la modélisation, sera mis à contribution par Intel, qui cherche, une nouvelle fois, à renforcer ses positions dans les domaines des puces graphiques pour ordinateurs personnels, avec les processeurs graphiques ARC, ainsi que pour les accélérateurs pour serveurs, nom de code Ponte Vecchio.

Siru Innovations est une descendante de Bitboy, une entreprise lancée dans les années quatre-vingt-dix, et dont le projet de puce graphique pour ordinateur personnel, Glaze3D n’aboutira pas.

Elle est rachetée par ATI dans en 2006, et se spécialise dans les puces graphiques pour appareils mobiles.

Peu après, ATI est rachetée par AMD, et Bitboy devient AMD Finlande.

En 2009, AMD vend son activité mobile à Qualcomm, et AMD Finlande devient Qualcomm Finlande. L’équipe de Bitboy sera mise à contribution pour la gamme de puces Adreno de Qualcomm.

Finalement, les fondateurs de Bitboy et une partie de son équipe quittent Qualcomm en 2011 pour fonder Siru Innovations.