Processeur AMD EPYC de troisième génération

Nuage : les processeurs AMD sont supérieurs aux processeurs Intel

Jusqu’à présent, les tests indépendants réalisés dans des instances virtuelles de services dans le nuage montraient que les processeurs pour serveurs de Intel étaient les plus performants, mais que AMD offrait le meilleur rapport performance / prix.

Ce n’est plus le cas d’après une étude de Cockroach Labs, un fournisseur de systèmes distribués de gestion de bases de données, qui a effectué plus de 3 000 tests sur 56 types d’instances dans les trois plus grands prestataires d’infrastructure en tant que service dans le nuage : AWS, Azure et Google Cloud.

Tout en continuant d’offrir le meilleur ratio performance / prix, AMD, avec sa gamme EPYC de troisième génération, nom de code MILAN, offrirait les processeurs les plus performants du marché, à la fois pour des tests généraux (CoreMark 1.0) et des tests de traitement transactionnel en ligne, sur petite comme sur grande instance.

Coackroach tire quatre enseignements supplémentaires de son étude, 2022 Cloud Report, dont une version détaillée peut être téléchargée en l’échange du remplissage d’un formulaire de contact :

  • Les prix des instances des trois prestataires à l’hyperéchelle sont ultra-compétitifs, et se tiennent dans un mouchoir de poche. Même des combinaisons d’instances et de stockage plus chères sont potentiellement très compétitives pour certaines charges de travail ;
  • Quand on ne paie pas exclusivement pour une ressource qui garantit un niveau de performance, les prestataires limitent artificiellement les performances. Exemple type : quand un éventail de performances tel que « jusqu’à 10 Gbps » est détaillé, les performances varient largement et il semble que les prestataires limitent la bande passante ;
  • Les coûts de stockage et de transfert sont disproportionnés par rapport à ceux des instances : c’est là-dessus que l’on doit optimiser les coûts, en particulier pour les charges de travail permanentes ;
  • La constance des performances est largement liée au ratio processeur virtuel sur quantité de mémoire vive : si l’on peut économiser en choisissant des types d’instances au ratio CPU / RAM faible, on obtiendra des performances plus consistantes en choisissant plus de mémoire. Le ratio idéal se situerait à 1 : 4.