Elon Musk

Twitter poursuit Musk en justice pour le forcer à honorer son offre publique d’achat

Comme indiqué quelques jours plus tôt par son président, Bret Taylor, Twitter poursuit en justice Elon Musk afin de le forcer à finaliser son rachat.

En avril, le milliardaire offrait 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social.

Mais vendredi dernier, il annulait son offre, au prétexte que Twitter l’aurait trompé sur la proportion de faux comptes.

Dans la plainte, on peut lire :

« Musk refuse d’honorer ses obligations envers Twitter et ses actionnaires parce que l’accord qu’il a signé ne sert plus ses intérêts personnels. Musk croit apparemment qu’il est libre – contrairement à toute autre partie soumise au droit des contrats du Delaware – de changer d’avis, de détruire l’entreprise, de perturber son fonctionnement, de détruire la valeur pour les actionnaires et de s’en aller. »

L’attitude cavalière de Musk vis-à-vis de la loi n’est pas nouvelle. Pour n’en fournir que deux illustrations : il fut jugé coupable d’avoir sciemment menti, quand il affirma que le financement de la privatisation de Tesla était assuré.

Et il est toujours poursuivi par les actionnaires de Tesla, qui lui reprochent de les avoir trompé en présentant le rachat de SolarCity, une entreprise au bord de la faillite dont il était le premier actionnaire, et qui était dirigée par ses cousins, comme un investissement stratégique, plutôt que comme un sauvetage, pour son plus grand bénéfice et celui de ses cousins.

Musk a signé un accord juridiquement contraignant avec Twitter, dont l’une des clauses lui permet de l’attaquer en justice pour l’obliger à réaliser la transaction.

Pour Twitter, la vraie raison de Musk d’abandonner l’acquisition, est que les conditions de marché ont changé : la chute du cours de l’action de Tesla a fortement impacté sa fortune. Ses réclamations sur les bots seraient un prétexte pour revenir sur sa parole.

D’après ses avocats, Musk aurait aussi violé un accord de ne pas insulter publiquement les dirigeants de Twitter, et il aurait abandonné en secret les négociations pour financer la transaction avec de la dette.

Twitter a demandé à la Chancellerie du Delaware un procès en septembre.