L’actualité du numérique du lundi 18 juillet 2022

Les sites officiels albanais sont hors ligne

De nombreux sites officiels de l’Albanie sont hors ligne à la suite de cyberattaques, dont celui du Premier ministre et celui du Parlement. Une situation d’autant plus grave que de nombreux services publics ont été fermés en mai 2022 et exclusivement remplacés par un portail en ligne.

Tower Semiconductor accusé d’avoir volé des secrets industriels à IQE

Le fabricant britannique de wafers pour semi-conducteurs IQE a porté plainte en Californie contre le fabricant israélien de puces Tower Semiconductor, pour lui avoir volé des secrets industriels. Notamment sur une technologie de silicium poreux, idéale pour les puces 5G et les capteurs avancés.

En février, Intel a annoncé l’acquisition de Tower Semiconductor pour 5,4 milliards de dollars, une transaction dont la clôture est attendue dans les douze mois.

Un correctif qui détériore les systèmes

De nombreux utilisateurs de Windows 11 se plaignent sur reddit du correctif de sécurité du mardi 12 juillet : les applications dépendantes du .NET Framework 3.5 ne s’ouvriraient plus, le menu Démarrer et l’Explorer se bloqueraient, certains systèmes redémarreraient sans fin, etc.

Une nouvelle enquête sur « Autopilot » est ouverte

La NHTSA, agence fédérale des États-Unis en charge de la sécurité routière, ouvre une nouvelle enquête sur les problèmes liés à l’Autopilot, le système d’aide à la conduite automobile de Tesla, qui est tout sauf un autopilote.

La nouvelle enquête porte sur une collision en 2021 d’un Model Y avec un motocycliste, coûtant la vie à ce dernier.

Récemment, la NHTSA a élargi une enquête sur les nombreuses collisions entre les Tesla et véhicules de premiers secours.

Un juge conteste l’ordre donné à Meta d’abandonner l’acquisition de Giphy

La CMA, autorité de la concurrence du Royaume-Uni, est priée en appel de revoir sa décision de forcer Meta (Facebook) à abandonner son acquisition de Giphy : elle n’aurait pas suffisamment pris conseil sur certains aspects de l’enquête et elle aurait expurgé, à tort, des informations sapant sa décision.

Microsoft devient le partenaire exclusif de Netflix pour son abonnement gratuit

Netflix s’apprête à lancer une version gratuite de son offre de diffusion en ligne de vidéo, financée par la publicité numérique.

Le numéro un du streaming a choisi Microsoft comme partenaire exclusif pour la publicité de ce futur abonnement. La très modeste position de Microsoft sur ce segment de la publicité aurait constitué un atout.