Expéditions de smartphones au deuxième trimestre 2022. Source: Canalys
Expéditions globales de smartphones au deuxième trimestre 2022. Source: Canalys

L’actualité du numérique du mardi 19 juillet 2022

Le cours de l’action d’IBM chute

Le cours de l’action d’IBM chute de près de 7 % avant l’ouverture de la Bourse de New York après la prédiction d’un flux de trésorerie de 10 milliards de dollars pour 2022, en deçà des attentes, et malgré des résultats satisfaisant au second trimestre : chiffre d’affaires en hausse, d’une année sur l’autre, de 9,3 % à 15,6 milliards de dollars et résultat net de 1,5 milliard, en augmentation de 81 %.

Apple gèle les embauches

D’après Bloomberg, Apple adopte une attitude prudente, gelant les embauches et les dépenses, en prévision d’une année potentiellement difficile. Elle rejoint d’autres ténors de la technologie, comme Amazon, Google et Microsoft, qui ont annoncé le freinage des embauches et des dépenses, voire des suppressions de postes.

Les ventes de smartphones chutent de 9 % au 2e trimestre

Les expéditions globales d’ordiphones, assimilables en première analyse aux ventes, ont chuté, au second trimestre 2022, de 9 % par rapport au second trimestre 2021, affirme Canalys. Un chiffre relativement concordant avec celui d’IDC. Les cinq premiers vendeurs en volume sont dans l’ordre décroissant : Samsung, Apple, Xiaomi, OPPO et Vivo.

Sage accusé de forcer ses clients à prendre des abonnements payants

L’éditeur de logiciels de comptabilité est accusé par certains de ses clients, qui possèdent des licences perpétuelles, de les forcer injustement à contracter des abonnements payants, au prétexte que les échanges de données ne seront plus acceptés, dès le 30 septembre prochain, avec les protocoles TLS 1.0 et 1.1. Pire encore, les logiciels en question sont déjà compatibles avec TLS 1.2 – sauf pour la vérification des licences…

Microsoft revient sur l’interdiction de vendre des logiciels open source dans le Microsoft Store

Pour donner suite aux critiques, Microsoft revient sur l’interdiction de vendre des logiciels en code source ouvert dans le Microsoft Store. Pour Microsoft, cette interdiction avait pour but de minimiser les escroqueries en limitant les listes trompeuses de produits.

Amazon poursuit en justice les administrateurs d’un groupe Facebook

Amazon poursuit en justice les administrateurs d’un groupe Facebook qui compte plus de 10 000 membres. Ils offrent de l’argent ou des produits gratuits à qui publiera de fausses évaluations sur Amazon États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Allemagne et Japon. Or les ventes sont très fortement liées aux notes reçues par les produits et les vendeurs. L’an dernier, Amazon a déjà obtenu la fermeture d’un groupe similaire, avec plus de 43 000 membres.