L’actualité du numérique du lundi 1er août 2022

Samsung tente de rassurer sur la compétitivité de son activité de fonderie

Samsung Electronics a perdu des clients de premier plan au profit de TSMC, comme NVIDIA et Qualcomm : ils auraient été déçus par l’incapacité du conglomérat sud-coréen à produire en volumes en 4 et 5 nanomètres. Sa gamme de processeurs mobile de haut de gamme Exynos désappointe depuis des années, et ses compétiteurs dans les mémoires vives introduiraient des techniques de pointe avant lui.

Kang Moon-soo, vice-président de l’activité de fonderie de Samsung, estimait en avril que les inquiétudes étaient disproportionnées, alors que son carnet de commandes est plein pour les cinq prochaines années. Le groupe serait désormais à même de produire de façon stable et en volume.

Google a dû fermer un centre de données pendant la canicule

Les pannes de services de Google du 19 juillet dans la zone europe-west2 seraient dues à l’arrêt d’un centre de données, car il ne pouvait fonctionner en maintenant des températures sûres à cause de la panne de multiples systèmes redondants de refroidissement. Un nouveau record saisonnier de température fut battu à Londres le 19 juillet.

La loi CHIPS est votée

Les États-Unis adoptent l’US CHIPS Act, qui ambitionne de réduire la dépendance du pays à l’Asie en matière de semi-conducteurs, grâce à 77 milliards d’aides fiscales et de subventions ponctuelles.

Une somme qui dépasse les 40 milliards sur 8 ans de l’Action européenne sur les semi-conducteurs, dont 11 milliards d’argent public.

Mais qui est toutefois minime face aux 150 milliards de dollars que la Chine se prépare à investir d’ici 2030, et aux 260 milliards de dollars d’investissements prévus en Corée du Sud dans les cinq prochaines années.

Apple Pay bientôt compatible avec des navigateurs tiers

Sans doute en réponse à l’adoption en Europe de la Législation sur les marchés numériques (DMA), le service de paiements Apple Pay est rendu compatible avec Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox dans la bêta 4 d’iOS 16. Dans les versions précédentes, le service fonctionne exclusivement avec Safari, le navigateur d’Apple.