L’actualité du numérique du vendredi 5 août 2022

Amazon acquiert iRobot pour 1,7 milliard de dollars

Amazon a signé un accord avec iRobot portant sur l’acquisition de ce dernier pour 1,7 milliard de dollars, une transaction entièrement en numéraire, qui doit encore obtenir l’aval des actionnaires du fabricant de robots ménager et des régulateurs.

iRobot est principalement connu pour sa gamme de robots nettoyants Roomba. L’entreprise, cotée au NASDAQ, est toujours déficitaire. Elle vient d’annoncer ses résultats pour le deuxième trimestre, avec un recul de 30 % de son chiffre d’affaires à 255 millions de dollars, et une perte nette multipliée par 16 à 43 millions de dollars.

Résultats du deuxième trimestre 2022 d’Amazon

La semaine dernière, Amazon divulguait un chiffre d’affaires au deuxième trimestre en hausse de 7 % à 121,2 milliards de dollars, ainsi qu’une perte nette de 2,0 milliards, contre un résultat net de 7,8 milliards il y a un an. Son activité de commerce en ligne passe dans le rouge, à l’international comme en Amérique du Nord.

Les ventes de sa filiale AWS ont progressé de 33 % à 19,7 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation de 36 % à 5,7 milliards.

Apple demande à ses fournisseurs de suivre les règles chinoises

Après la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi à Taïpei, qui a accentué la crainte de nouvelles barrières douanières, Apple aurait exhorté ses fournisseurs taïwanais de suivre immédiatement les règles chinoises sur l’étiquetage de produits en provenance de Taïwan, rapporte Nikkei Asia : ils ont le choix entre « Taïwan, Chine » et « Taïpei chinoise ».

Les urgences britanniques réduites au stylo et au papier

Une panne du prestataire de services numériques Advanced, qui a commencé jeudi matin, et qui risque de durer jusqu’au début de la semaine prochaine, affecte de nombreuses activités liées à la santé publique, dont les appels d’urgence, qui en sont réduits au stylo et au papier.

Les médecins londoniens ont été avertis par l’antenne régionale du National Health Service qu’ils devaient s’attendre à la redirection massive de patients d’autres régions vers eux.