Apple Park
Apple Park

L’actualité du numérique du mardi 16 août 2022

Signal : 1 900 numéros de téléphone dévoilés par le piratage de Twilio

La semaine dernière, Twilio, un prestataire de services numériques pour les télécommunications, tel que l’authentification à double facteur, reconnaissait que des pirates avaient obtenu un accès non autorisé à des données de 125 ses clients, par hameçonnage de la console de soutien aux clients.

Aujourd’hui, Signal, un fournisseur de services de communications chiffrées, qui utilise le service de vérification des numéros de téléphone de Twilio, indique avoir contacté 1 900 de ses clients, pour les informer que des attaquants ont pu apprendre que leur numéro de téléphone était enregistré avec eux, et ont peut-être même essayé de transférer ce numéro de téléphone sur un autre appareil.

Ils sont invités à enregistrer à nouveau l’application Signal sur leur appareil.

Selon l’entreprise, les victimes représenteraient une portion minuscule de ses clients. Les pirates n’auraient pas obtenu d’accès aux profils de ses clients, ni à leurs historiques de messagerie, ni à leurs carnets d’adresses.

Apple aurait remercié 100 recruteurs

Apple aurait remercié la semaine dernière une centaine de recruteurs contractuels, afin de mettre de l’ordre dans ses recrutements et ses dépenses, d’après des sources de Bloomberg.

De tels licenciements sont rares. Ils sont interprétés comme la confirmation que l’entreprise la plus précieuse du monde subit un ralentissement de son activité.

Le mois dernier, l’agence de presse indiquait déjà qu’après de nombreuses années d’augmentation des effectifs, pour atteindre 150 000 collaborateurs aujourd’hui, Apple freinait les embauches.

L’entreprise californienne aurait par ailleurs exigé que ses employés reviennent travailler dans ses bureaux avant le 5 septembre.

Twitter doit fournir à Musk des documents d’un ancien chef de produits

Dans le procès qui oppose Twitter à Elon Musk, pour donner suite à l’abandon du rachat du premier par le second, Kathaleen St. J. McCormick, juge de la Chancellerie du Delaware, ordonne au réseau social de fournir les documents de Kayvon Beykpour, ancien chef de produits, liés aux bots (faux comptes) et aux pourriels. Et uniquement ces documents.

Beykpour, qui rejoignit Twitter en 2015 avec l’acquisition de sa jeune pousse Periscope de vidéos en direct, fut remercié en mai 2022.

Musk n’obtient en revanche aucun accès aux informations de 21 employés qu’il estime être des témoins clés des faux comptes.

Il justifie l’annulation de l’acquisition de 44 milliards de dollars par l’incapacité du réseau social à prouver que les bots ne représentent pas plus de 5 % de ses utilisateurs actifs.

Pour ce dernier, ce n’est qu’un prétexte pour sortir d’un accord d’acquisition légalement contraignant.

Tencent souhaiterait se désengager de Meituan

Tencent Holdings souhaiterait se séparer, en totalité ou en partie, de sa participation de 24,3 milliards de dollars dans Meituan, un service de livraison de repas à domicile, afin de rassurer les régulateurs et de dégager un bénéfice sur un investissement de huit ans, publie Reuters en exclusivité.

Son portefeuille de participations, dont la valeur s’élevait à 201 milliards de dollars en mars 2021, n’en valait plus que 89 milliards un an plus tard.

Une information qui n’est ni confirmée par Tencent, ni par Meituan.