L’actualité numérique du mercredi 17 août 2022

Apple produirait pour la première fois des Watch et des MacBook au Vietnam

Apple mène des pourparlers afin de produire pour la première fois au Vietnam des montres et des ordinateurs portables, dans le but de moins dépendre de la Chine pour la production de ses produits, affirme-le Nikkei Asia.

Foxconn et Luxshare Precision Industry auraient commencé une production d’essai de l’Apple Watch au nord Vietnam. Apple aurait demandé d’y tester la production de MacBook.

Le Vietnam est le deuxième pays de production d’Apple, après la Chine : y sont produits des tablettes iPad et des écouteurs AirPod.

Un changement de stratégie qui s’est opéré à l’aune de la crise de la Covid-19, Apple ayant dépendu presque exclusivement de la Chine pour la production de ses produits durant des décennies.

Les jeunes britanniques regardent plus TikTok que la télévision

La télévision est largement une affaire de génération, ce que confirme une étude de l’Ofcom, régulateur des médias au Royaume-Uni : les 16-24 ans passent plus de temps sur TikTok que sur la télévision traditionnelle (respectivement 57 et 53 minutes par jour), tandis que les plus de 65 ans consacrent plus de six heures par jour à la télévision.

Près de 5,2 millions de foyers, soit un foyer sur cinq, sont simultanément abonnés à Netflix, Amazon Prime et Disney Plus, pour un coût avoisinant les 360 € par an.

Tencent : premier trimestre de baisse

Le chiffre d’affaires de Tencent Holdings au deuxième trimestre 2022 baisse, d’une année sur l’autre, de 3 % à 134 milliards de yuans, une première dans son histoire, et son bénéfice chute de 55 % à 19,2 milliards de yuans, respectivement 19,46 et 2,79 milliards d’euros.

Le groupe chinois justifie cette contraction par les confinements imposés en Chine à cause de la Covid-19, ainsi que les régulations strictes dans le jeu vidéo.

Durant la conférence téléphonique, Tencent déclare que l’article de Reuters sur la vente présumée de sa participation dans Meituan est erroné.

En Australie, Google n’est pas un éditeur

La plus haute instance d’appel de l’Australie contredit une décision de justice : Google ne peut être considéré comme l’éditeur des articles qu’il référence en tant que résultats de son moteur de recherche.

En conséquence, l’entreprise américaine ne peut être tenue responsable d’un article diffamatoire sur un avocat de Victoria, publié dans Age.

Une décision qui ne changerait pas, même si l’hyperlien était sponsorisé.

La croissance des semi-conducteurs à bout de souffle

AMD, Intel, Micron Technologies et NVIDIA ont tous averti de baisses de commandes.

Samsung, SK Hynix et TSMC ont annoncé une baisse des investissements de production, au moment même où ils reçoivent des aides publiques massives des États-Unis et de l’Europe pour développer leurs productions locales.

Un rapport de Trendforce confirme la contraction de l’industrie du semi-conducteur : le cabinet d’études prévoit une croissance de 8,3 % de la demande de mémoire DRAM en 2023, la plus basse jamais enregistrée.

Le chiffre d’affaires global de l’industrie des semi-conducteurs avoisine les 500 milliards d’euros par an.

Au deuxième trimestre, le marché de la DRAM a progressé séquentiellement de 6,5 % pour atteindre 25,6 milliards de dollars. Samsung et SK hynix contrôlent 79 % du marché, suivis par Micron, Nanya et Winbond.